Les graines germées

Category

« Humectez d’abord votre froment afin que l’ange de l’eau entre en lui, puis placez le tout à l’air afin que l’ange de l’air puisse aussi l’embrasser. Et laissez le tout du matin jusqu’au soir exposé aux rayons du soleil afin que l’ange du soleil puisse y descendre. Et la bénédiction de ces trois anges fera que bientôt le germe de vie se développera dans votre blé. »   Evangile de la Paix  par le disciple Jean

Les graines sont merveilleuses ; sèches elles se conservent des années, sont légères et facilement transportables, mais une fois exaltées par la chaleur et l’humidité, elles deviennent un aliment au potentiel vital maximum avec des nutriments inaltérés et vivants ; une nourriture biogénique, selon le Dr. E.Bordeaux Szekely, c.-à-d. régénératrice de vie, car elle facilite les réactions métaboliques et la régénération cellulaire et augmente les défenses immunitaires.

En présence d’eau, la graine sort de sa phase de sommeil pour entrer en phase active. Elle éclate littéralement, dynamisée par les enzymes qui entrent en action pour créer une réaction en chaine modifiant totalement les constituants nutritifs de la graine.

En effet, la germination agit comme une véritable prédigestion des protéines. Celles-ci sont alors fractionnées en acides aminés hautement assimilables. Le taux protéinique fourni est même supérieur à celui de la viande, en quantité, mais aussi en qualité puisque tous les acides aminés essentiel y sont présents.

Grâce à la prédigestion par les enzymes, les lipides se transforment en acides gras insaturés (le bon gras !) et l’amidon est réduit en sucre simple, bien plus digeste pour l’organisme.

Sachez que la germination d’une légumineuse élimine les deux sucres spécifiques (raffinose et stachyose) qui ne peuvent être absorbés par l’homme et qui sont, pour le coup, responsables des flatulences. Le désagrément principal de nos haricots « péteurs » disparaît avec la germination ; il n’y a plus d’excuse !

Les graines germées sont aussi de véritables usines vitaminiques ! Par exemple, au bout d’une semaine de germination, le carotène du blé (provitamine A) est multiplié par 9 et la vitamine C fait son apparition alors qu’elle est absente avant germination. Même phénomène avec les minéraux où la concentration en magnésium du blé germé passe de 133 à 350mg/100g. *

Selon le temps de germination on obtient :

– soit le stade de graines tout juste germées que l’on cuit légèrement (ou pas) : haricot, lentille, blé, pois chiche, épeautre, avoine, seigle, orge, sésame, graines de tournesol, de courge…

– soit le stade de jeunes pousses (apparition des premières petites feuilles) que l’on consomme crues : alfalfa, fenugrec, soja vert, cresson, carotte, radis, chou, betterave, persil, fenouil, poireau, blé, lentille…

En fonction de la durée de germination, la jeune pousse va augmenter son taux de protéines, de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments…mais aussi synthétiser de la chlorophylle, très bénéfique pour le corps, de par son action purifiante sur le sang et les reins, notamment.

Attention : certaines graines ne sont pas comestibles, c’est le cas de la famille des « solanacées » et des plantes dont les feuilles et les tiges sont toxiques: tomates, aubergines, piments, poivrons, rhubarbe, soja jaune…

Veillez à bien choisir les graines: les légumineuses, les céréales, les épices et les oléagineuses se trouvent facilement en sachets ou en vrac mais choisissez-les bio pour éviter les pesticides. Les céréales doivent être entières et crues sinon elles ne germeront pas. En ce qui concerne les graines de légumes, le plus simple est d’acheter des graines destinées à la germination (sur internet ou dans les magasins bio) qui seront sélectionnées pour leur qualité.

Les jeunes pousses et les graines germées sont une source fantastique de nutriments qui aident à combler les carences liées à une alimentation moderne déséquilibrée ; on aurait tort de s’en priver, d’autant plus que la germination des graines est un jeu d’enfant !

Receipe

MATÉRIEL

  • un germoir à graine, en verre ou en plastique ou
  • deux grandes assiettes et deux baguettes chinoises

TUTO

Première étape :

Rincez et triez (à peu près) les graines  pour enlever celles qui sont abîmées ou cassées, car elles ne germeront pas et finiront par pourrir et par contaminer vos autres graines.

Faites tremper les graines dans de l’eau en fonction de leur grosseur:

2h de trempage 8 h de trempage 12h de trempage 24h de trempage
moutarde
roquette
épinard
cresson
basilic
navet
chia
courge
sésame
choux (vert/rouge/chinois)
chanvre
tournesol
betterave
carotte
lentille
radis
fenouil
persil
alfalfa
brocoli
toutes les céréales
haricots
riz.sarrasin :  ½hpois chiche : 48h
Deuxième étape :

Rincez soigneusement les graines et placez les dans un germoir, ou

Si vous n’avez pas de germoir, vous pouvez mettre les graines sur une assiette, les étaler, placer deux baguettes chinoises de part et d’autre de l’assiette, recouvrir avec une 2eme assiette retournée et posée sur les baguettes en guise de couvercle.

Rincez les graines matin et soir, cette étape est très importante pour éviter les moisissures !

Si vous utilisez les assiettes, il faudra plonger les graines dans un bol d’eau puis les égoutter à l’aide d’une passoire. Si vous utilisez un germoir, en rinçant les graines, veillez à bien les faire tourbillonner dans l’eau afin de les séparer les unes des autres.

Les graines doivent rester humides mais non noyées dans l’eau, toujours bien aérées et ne pas être exposées en plein soleil.

Sur ce site, vous trouverez toutes les informations relatives à la germination de chaque graine :

http://www.mes-graines-germees.com/toutes-les-graines-pouvez-faire-germer/

Pour obtenir des jeunes pousses :

– placez vos graines à la lumière, après qu’elles aient germées, en continuant à bien les rincer 3 /4 fois par jour au moins, jusqu’à l’apparition des 2 premières feuilles, pas plus longtemps.

Les graines sont fragiles et il faut éviter de les casser afin qu’elles ne se détériorent pas. C’est pourquoi l’étape de rinçage est plus délicate, mais néanmoins primordiale, lorsqu’on prolonge la durée de germination.

L’idéal est de se procurer une coupelle de germination en céramique ou en plastique, conçue spécialement pour les jeunes pousses.

Il est possible également de semer directement vos graines sur un lit de terreau. Veillez à maintenir le terreau humide en pulvérisant avec de l’eau et évitez l’exposition au soleil qui risquerait de griller les plantules. Dès l’apparition des premières feuilles, vous pourrez couper les tiges pour ne pas prélever les graines et les racines mais uniquement la jeune pousse qui ne repoussera plus.

On retrouve le même principe avec la tradition provençale de la Sainte Barbe qui consiste à semer du blé vingt jours avant Noël dans trois petites coupelles. La légende raconte que si la germination se fait bien et si le blé est vert, la prochaine moisson sera abondante. C’était aussi une bonne occasion de manger des vitamines et minéraux durant la période de l’hiver !

Précautions particulières :

Les graines germées doivent être appétissantes, croquantes et fermes. Les odeurs fortes ne sont pas bon signe. S’il fait trop chaud et trop humide, les graines peuvent moisir, dans ce cas, il faudra les jeter.  Si vos graines ont une couleur ou une odeur étrange, ne les consommez pas.

Les conditions propices à la germination des graines sont également favorables au développement de bactéries pathogènes, il est donc très important de les rincer plusieurs fois par jour.
Avant de les consommer, je les trempe dans de l’eau avec un peu de vinaigre pour les désinfecter. C’est aussi l’occasion d’enlever les petites peaux qui flottent à la surface.

.

.

Par |2020-01-27T14:24:03+01:00septembre 15th, 2019|0 commentaire