Zéro déchet

Zéro déchet2020-04-06T12:52:23+02:00

Tout le monde a en tête ces images de plages paradisiaques jonchées de déchets plastiques, de tortues ou dauphins étouffés par des emballages et de septième continent d’ordures.

La question du déchet plastique est essentielle, car c’est une pollution visible, extrêmement nuisible, et pour le coup, choquante. Le plastique a cette particularité qu’étant issu du pétrole, il ne se dégrade pas naturellement. A mes yeux, le pétrole représente la « boîte de Pandore »  qu’il ne fallait pas ouvrir; guerres, pollution atmosphérique, pétrochimie, pesticides, déchets plastiques, réchauffement climatique…bien des maux sont issus du pétrole. Bien sûr, il a apporté de nombreux avantages et permis le progrès et le confort de notre civilisation, mais aujourd’hui nous en payons le prix.

L’idéal serait d’arrêter la production d’emballages plastiques à tout va mais… en attendant nous pouvons aussi essayer de ne plus en générer en refusant d’en acheter.

Il est également reconnu que les produits ménagers du commerce et leurs composés chimiques sont responsables de l’empoisonnement de l’air intérieur de nos habitats.

Pourtant, nettoyer sa maison ne nécessite que très peu de produits ; vinaigre, bicarbonate, citron,  savons traditionnels…le vinaigre est un désinfectant aussi puissant que l’eau de javel.

Les astuces que je vous propose sont étonnamment faciles, efficaces et rigolotes à accomplir. Elles permettent surtout de faire des économies et d’envisager les courses, la consommation et la vie autrement.

Une majorité de petits efforts valent mieux qu’une minorité d’efforts absolus, alors n’hésitez pas à sauter le pas, doucement mais sûrement !

« Ce que je préférerais, c’est d’aimer la terre comme l’aime la lune et de n’effleurer sa beauté que des yeux. »
Friedrich Nietzsche