Emballage alimentaire en tissus et cire d’abeille

Category

Quelle est la meilleure façon de recycler ses vieux vêtements en coton ? …
les transformer en « beewrap » ou « toile enduite de cire » !

Exit les emballages en papier d’aluminium qui s’avèrent nocifs pour la santé et exit aussi les films plastiques qui polluent nos océans ; la solution pour emballer et conserver ses aliments, c’est d’utiliser des tissus enduits de cire d’abeille, tout naturellement.

Les toiles cirées offrent une protection imperméable aux aliments, ce qui permet de garder leur fraîcheur intacte ; je les utilise pour recouvrir mes plats contenant des restes alimentaires ou des marinades, envelopper les morceaux de fromage, recouvrir mes petits pots de yaourt, conserver les gâteaux moelleux ou les fruits coupés…Très pratique aussi pour emballer les pique-niques, (attention toutefois à la chaleur du soleil).

La cire d’abeille est naturellement antibactérienne, donc il n’y a aucun risque sanitaire ; il suffit de bien nettoyer sa toile cirée au savon pour la réutiliser autant de fois que nécessaire.

Pour fabriquer soi-même des toiles cirées à partir de vieux vêtements ou draps, il faut impérativement utiliser un tissu en fibres naturelles, tel que le coton, le lin ou le chanvre… surtout pas de synthétique ! Le textile doit être suffisamment dense pour absorber la cire (pas de dentelles) mais pas trop épais non plus, car sinon il ne sera pas assez malléable. Par exemple; les tissus de chemises ou de draps sont parfaits, mais évitez les tissus de t-shirt, même 100% coton, et les nappes ou torchons, trop épais.

En revanche, les couleurs et les motifs sont les bienvenus !

.

 

Pour se procurer de la cire d’abeille : soit je m’adresse directement à un apiculteur, sur les marchés par exemple, soit je l’achète dans les magasins bio où l’on trouve notamment de la cire en paillettes qui est plus facile d’utilisation, soit je la commande sur internet sur les sites spécialisés.

Receipe

MATERIEL

  • du tissu naturel propre
  • cire d’abeille en paillettes (ou bloc à râper)
  • trois feuilles de papier sulfurisé
  • un fer à repasser
  • torchons ou nappe pour protéger la table

TUTO

Découpez vos morceaux de tissus, préalablement lavés et repassés, de la dimension voulue en fonction de vos besoin. Il sera plus facile de redécouper votre tissu une fois enduit de cire, alors ne vous inquiétez pas si ce n’est pas coupé droit.

Personnellement j’utilise des toiles de grandes dimensions: format A4 et A3, pour pouvoir bien emballer l’aliment. Pour conserver les pots de yaourts maison, j’ai une dizaine de petits cercle de 10 cm de diamètre, que je fixe autour du pot à l’aide de petits élastiques.

Sur une table (et non sur une planche à repasser) que je protège avec une nappe pliée, je pose d’abord une feuille de papier sulfurisé, puis le tissu que je recouvre de cire en paillettes, en répartissant bien sur l’ensemble.

Pour éviter d’avoir des dépôts de cire sur le fer à repasser, je double ma feuille de papier sulfurisé (je garde ces feuilles pour les utiliser autant de fois que nécessaire, uniquement pour cet usage).

Recouvrez du deuxième papier sulfurisé et passez le fer à repasser doucement sur le papier. La cire fond très rapidement et peu parfois déborder sur les côtés, vérifiez qu’il y a de la cire sur l’ensemble du textile et décollez aussitôt votre toile du papier ; elle sèche instantanément en la tenant en l’air.

Pour obtenir un aspect homogène, soulevez le papier sulfurisé puis votre tissu très rapidement pour le faire sécher en l’air. Si toutefois des « paquets » de cire se concentrent à certains endroits, pas de panique ;  poser une feuille absorbante ou du papier toilette dessus, et passer le fer pour absorber l’excès de cire.

,

Mode d’emploi

Pour utiliser votre toile cirée, il suffit d’emballer votre aliment (ou votre plat), de maintenir quelques secondes vos doigts à l’endroit où vous pliez le tissu et c’est grâce à la chaleur de vos mains que la toile va prendre et garder la forme souhaitée.

Après utilisation, lavez soigneusement vos toiles à l’éponge et au savon, mais surtout rincez à l’eau froide pour ne pas faire fondre la cire. Vous pouvez également les désinfecter au vinaigre.

Ces « bee-wraps » s’utilisent durant plusieurs mois sans problème ; à vous de juger lorsqu’elles vous paraissent trop usées et plus très enduites. Vous pouvez alors les recycler en allume-feu par exemple. Pour cela il suffit d’enrouler la toile sur elle-même et de la découper en morceaux de +ou- 8 cm. Le tissu enduit de cire va brûler doucement et longtemps, comme une bougie !

Quelques précautions :

Cette toile enduite n’est pas compatible avec le micro-onde ni avec tous les contenants encore chauds qui risqueraient de faire fondre la cire. Elle ne va pas non plus au lave-vaisselle (trop chaud) mais supporte très bien la congélation.

Il est déconseillé de stocker la viande et le poisson crus directement dans ces toiles cirées ; il vaut mieux les placer dans un plat que l’on peut, en revanche, recouvrir d’une toile cirée.

,

,

Par |2020-03-04T14:00:12+01:00novembre 25th, 2019|0 commentaire