En hiver la peau fragile de nos lèvres est mise à rude épreuve. Voici la recette pour préparer un bon petit baume à base de miel, de cire d’abeille et d’huile d’amande douce.
L’huile et la cire vont former une barrière protectrice et hydratante, et le miel est un soin délicat aux nombreuses vertus ; une panacée pour les soins cosmétiques.
Le miel est un puissant anti bactérien, au point qu’il ne sera pas nécessaire d’ajouter de conservateur à ce baume, que vous pourrez utiliser toute une année sans aucun problème. Il est hautement cicatrisant et très nourrissant car bondé de nutriments.
Totalement naturel, vous pourrez vous lécher les babines sans risque. Vos lèvres gourmandes auront la saveur sucrée du miel ! Et ne vous inquiétez pas, sa texture collante disparait lorsqu’il est associé à l’huile et à la cire.
INGRÉDIENTS
- 4 tablespoons sweet almond oil
- 1 tablespoon grated beeswax
- 1 teaspoon of organic honey
RECETTE
Faites chauffer l’huile d’amande et la cire au bain marie à feu doux, dans un petit récipient en verre ou en inox, jusqu’à ce que la cire soit fondue.
Retirez du feu, incorporez le miel et remuez vigoureusement avec un mini fouet ou une fourchette et versez aussitôt dans un petit bocal en verre; le mélange s’épaissira au fur et à mesure en refroidissant.
Astuce : vous pouvez verser le mélange dans un ancien tube de baume à lèvre ou de rouge à lèvre vide. Ce tube devra être totalement propre ; pour se faire, laissez-le tremper dans de l’eau bouillante pendant au moins 30 minutes pour faire fondre les traces de l’ancien produit restant. Aidez vous d’une vieille brosse à dent pour le nettoyage, puis laissez sécher.
Versez la préparation au miel avant qu’elle ne refroidisse directement dans le tube. Le socle du tube (qui remonte lorsqu’on le tourne) devant être au fond bien évidemment.
Et voila un tout nouveau baume au miel, idéal pour toute la famille !
Ce baume est également très efficace pour réparer les mains abimées par le froid, les pieds secs, les coudes… je l’utilise même pour nourrir mes sacs à mains et vestes en cuir !
Attention tout de même, ce n’est pas une protection contre les UV intenses du soleil en montagne ou à la mer ! Mais il est idéal en soin « après soleil » ou pour soigner les gerçures.
Règle d’or concernant les produits cosmétiques fait maison :
si votre préparation change d’odeur, de couleur ou de texture ne l’utilisez plus et jetez la. Les personnes à tendances allergiques doivent prendre leurs précautions en testant d’abord le produit sur la peau fine de l’avant bras, par exemple.
,