Quel petit nom bien sympathique pour ces biscuits qui sont de loin mes préférés. La recette date de presque 900 ans et fut élaborée par la sainte Hildegarde de Bingen, une grande Dame dont voici une petite présentation *
Les « biscuits de la joie » sont une des recettes les plus emblématiques d’Hildegarde de Bingen, qui les recommande pour lutter contre la mélancolie.
En effet, ils sont composés d’épices légèrement euphorisantes telles que la noix de muscade et la cannelle, mais surtout ils sont fait à partir de farine d’épeautre :
« de nature chaude, il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme ». L’épeautre a la capacité de soigner l’être humain « comme un baume de l’intérieur, donnant bonne chair et bon sang ». H.de B.
Pour Hildegarde c’est la reine des céréales, et pour cause ; mis à part les nombreuses vitamines (B et E) les minéraux (phosphore, calcium, fer…) et les antioxydants (caroténoïde, lutéine) qu’il contient, l’épeautre possède également 12 fois plus de magnésium que le blé, ainsi qu’une belle quantité de tryptophane, l’acide aminé responsable de la sérotonine…l’hormone du bonheur ! ainsi que du GABA (acide gamma amino butyrique) qui lui est un anxiolytique. Voila pourquoi on les nomme « biscuits de la joie » !
Et pour couronner le tout, la culture de l’épeautre ne demande que peu d’eau et aucun traitement phytosanitaire ; de nature rustique il n’a subi aucune modification génétique, contrairement au blé.
.
INGRÉDIENTS
- 400g de farine d’épeautre bio
- 150g d’amandes en poudre
- 125g de sucre
- 200g de beurre mou
- 1 œuf
- 1 grosse cuillère à soupe de muscade en poudre
- 1 grosse cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1 grosse cuillère à dessert de clou de girofle en poudre
- perso j’ajoute 1 cuillère à dessert de poivre de la Jamaïque en poudre car j’adore cette épice.
Vous pouvez également utiliser un mélange « quatre épices » à la place, dans ce cas ajoutez seulement 3 cuillères à soupe de ce mélange.
RECETTE
Mélangez d’abord tous les ingrédients secs, puis ajoutez le beurre mou et l’œuf. Pétrissez pour former une pâte homogène, puis laissez reposer au moins une heure. Pour me faciliter la tâche, je forme un gros « saucisson » d’au moins 8 cm de diamètre avant de le laisser reposer au frigo. Vous n’aurez plus qu’à couper des tranches d’ 1/2 cm de votre pâte, et ainsi obtenir des biscuits bien réguliers.
.
.
Préchauffez le four à 180°.
Façonnez les biscuits de la forme de votre choix ; en tranches, ou de formes diverses faites à la main ou à l’aide d’un emporte pièce (activité ludique à faire avec les enfants), d’une épaisseur d’environ 1/2 cm.
Placez vos biscuits sur une plaque graissée (ou sur un papier cuisson) et enfournez 12 à 15 minutes, en surveillant bien afin de ne pas trop les cuire ; ils ne doivent que légèrement dorer.
Durant les fêtes de Noël, je les façonne en forme d’étoiles et de cœurs et j’y glisse un ruban pour les suspendre au sapin.
.
.
.
.